top of page
  • Photo du rédacteurPatrick, Bricoleur passionné

Récupérateur d'eau de pluie : comment l'installer? Quelle taille choisir?

Avec les préoccupations croissantes liées à la durabilité et à la conservation de l'eau, installer un récupérateur d'eau de pluie chez soi est devenu une option de plus en plus prisée. Non seulement cela permet d'économiser de l'eau potable, mais c'est également bénéfique pour l'environnement. Alors, comment mettre en place ce système efficace de gestion de l'eau ? Et surtout, comment déterminer la taille adéquate pour votre cuve de récupération d'eau de pluie ? Suivez notre guide complet.


récupérateur eau de pluie

Récupérer l'eau de pluie : le bon plan économique et écologique !


L'utilisation de récupérateurs d'eau de pluie peut être bénéfique à bien des égards. Que ce soit pour arroser votre jardin, laver votre véhicule ou même pour des utilisations domestiques comme la chasse d'eau, cette pratique est non seulement économique mais aussi écologique. Il convient cependant de respecter certaines normes, surtout pour une utilisation intérieure, afin d'éviter tout risque sanitaire.


Le guide pas à pas pour installer un récupérateur d'eau de pluie 🌧



Sélection de l'Emplacement

Identifiez un lieu stratégique à proximité d'une gouttière pour maximiser la collecte d'eau.


Choisir le type de récupérateur

Deux principales catégories de récupérateurs sont disponibles : les modèles hors-sol et les modèles enterrés. Le modèle souterrain sera plus onéreux à installer car il faudra creuser une fosse mais vous pourrez ainsi éviter d'occuper trop d'espace sur votre terrain à la surface.


Mise en place du filtre

Un filtre est nécessaire pour éliminer les impuretés et débris qui pourraient contaminer l'eau. Certains filtres sont à base de charbon, d'autres systèmes de filtrage avancé permette de rendre l'eau potable (attention à ne pas consommer d'eau sans être certain de sa pureté).


Raccorder à la gouttière

Utilisez un tuyau de descente pour connecter la gouttière au récupérateur d'eau. Veillez à sécuriser l'installation avec des fixations adéquates et des outils de bricolage adaptés.


Finalisation et vérification

Une fois tous les éléments en place, effectuez un test en vérifiant l'écoulement de l'eau et l'absence de fuite dans le système.


Quelle capacité choisir pour votre récupérateur d'eau de pluie ?


La question de la taille est souvent celle qui préoccupe le plus les futurs utilisateurs. Le choix de la capacité et du volume dépend en grande partie de vos besoins spécifiques.


Pour le jardin

  • Les jardins potagers nécessitent environ 100 litres par mètre carré.

  • Les jardins d'ornement consomment généralement entre 45 et 60 litres par mètre carré.

Pour l'entretien

  • Pour le lavage de la voiture, comptez environ 225 litres par lavage.

Utilisation intérieure

  • La chasse d'eau : entre 2 000 et 3 000 litres par personne et par an.

  • Machine à laver : entre 2 000 et 8 000 litres par an pour une famille.

Comment calculer le potentiel de récupération d'eau ? 🤔


L'évaluation de votre potentiel de récupération d'eau de pluie repose sur deux éléments principaux : la surface de votre toit et le taux de précipitations dans votre région. Utilisez la formule : précipitations (en mm) x coefficient de perte x surface du toit (en m2) pour déterminer la quantité d'eau que vous pourrez récupérer. Lire plus de conseils jardinage : comment tailler un olivier?


bottom of page