top of page

Comment détecter une fuite dans ma salle de bain ? 💦

  • Photo du rédacteur: Patrick, Bricoleur passionné
    Patrick, Bricoleur passionné
  • 7 août
  • 2 min de lecture

Avoir une fuite dans sa salle de bain n’est pas une mince affaire. En effet, ce problème peut créer des gros désagréments comme l’augmentation de vos factures d’eau (et ça fait mal au porte-monnaie). Lorsqu’elle n’est pas bien prise en charge, la fuite peut engendrer des conséquences encore plus graves comme la fragilisation de la structure de la bâtisse ou encore la formation de moisissures. Il est donc indispensable de prendre des mesures dès l’apparition des premiers signes d’une fuite. On vous dit ici comment venir à bout d’une fuite dans votre salle de bain, facilement.



Détecter l’origine de la fuite


Une fuite peut se manifester par plusieurs signes comme l’apparition de taches d’eau au niveau du plafond ou des murs. Un robinet qui goutte, un bruit d’eau qui s’écoule à l’arrière d’un mur constituent également des caractéristiques d’une fuite.


💡 Astuce de pro : vérifiez votre compteur d'eau, s'il tourne alors qu'aucun robinet n'est ouvert, c'est qu'il y a une fuite quelque part!

Si vous remarquez l’un de ces signes, vous devez rapidement prendre les choses en main en détectant l’origine de la fuite. Vérifiez votre robinetterie en vous assurant que les joints des robinets sont étanches. Effectuez les mêmes vérifications au niveau des siphons et des canalisations pour détecter s’il y a une fuite visible. Assurez-vous également qu’il n’y a pas d’eau qui coule au niveau des toilettes, des joints de carrelage ou de la baignoire.


⚠️ Si avec ces différentes méthodes vous n’arrivez pas à détecter l’origine de la fuite, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel comme D Tech Fuites pour prendre la situation en main et régler le problème le plus tôt possible.

Utiliser différentes solutions pour venir à bout de la panne


Lorsque la fuite est localisée au niveau de la robinetterie, en principe, le remplacement ou le nettoyage de joint suffit à régler le problème. Dans le cas contraire, vous devez changer le robinet.


Si la douche est à l’origine de la fuite, dans la majorité des cas, un renforcement des joints en silicone est suffisant pour venir à bout du problème. En revanche, si la fuite provient de la baignoire, il faut reboucher la fissure ou le trou à l’aide de mastic.


Dans le cas où la fuite proviendrait d’un tuyau endommagé, vous avez deux options. Vous pouvez régler le problème temporairement en comblant la fissure avec du mastic ou souder le tuyau pour en finir définitivement. Parfois, la rénovation de votre salle de bain peut sembler indispensable pour une habitation plus saine. De même si l’ensemble de ces solutions ne règle pas le problème, vous devez faire appel à un professionnel.


Faire appel à un plombier professionnel


Solliciter l’aide d’un professionnel peut vous paraitre coûteux. Cependant, quand on analyse les conséquences que pourrait engendrer une fuite mal prise en charge, cette dépense imprévue vaut largement le cout. N’hésitez donc pas à faire appel à un plombier pour régler définitivement votre problème de fuite dans la salle de bains.

 
 
bottom of page