Comment décaper la rouille sur une clôture?
- Patrick, Bricoleur passionné
- 23 sept. 2023
- 2 min de lecture
La corrosion est un souci commun pour les portails en fer qui finissent par s'abîmer au fil du temps. Néanmoins, grâce aux outils adéquats, vous pouvez vous en débarrasser assez aisément et décaper la rouille.

Ceux qui ont un portail métallique ou une clôture en fer forgé connaissent bien le risque d'oxydation dû à l'exposition aux éléments. Cette matière rougeâtre peut endommager des portails de toute taille, qui servent souvent de carte de visite pour votre domicile. Si la rouille fait son apparition, ne paniquez pas, des solutions simples et efficaces existent. La première étape consiste à évaluer le degré de corrosion.
Il n'y a qu'un peu de rouille sur le portail
Si vous observez que seules quelques petites zones de votre portail sont rouillées, la situation est relativement simple à gérer.
Utilisez une brosse métallique pour frotter énergiquement et éliminer la couche superficielle de rouille. Du papier de verre à grain moyen peut également être utile pour parfaire le nettoyage. Une fois la surface bien séchée, appliquez un spray antirouille et nettoyez avec un chiffon.
Toute la clôture en fer est rouillée
Si la rouille est plus étendue sur votre portail, une simple brosse et du papier de verre ne suffiront pas.
Dans ces cas-là, optez pour une brosse rotative montée sur une perceuse. Ce choix vous fera gagner du temps et de l'énergie.
Les brosses sont généralement disponibles en plusieurs tailles, comme en format disque. Après ce traitement, utilisez une toile émeri avant de nettoyer avec un chiffon.
Si la rouille a sérieusement endommagé votre portail, des mesures radicales s'imposent. Utilisez la plus grande brosse disponible pour votre perceuse, enlevez les écailles de métal et envisagez de retirer toute la peinture existante.
L'efficacité du décapant
Pour les portails presque irrécupérables, le décapant semi-liquide pour métaux est une solution essentielle pour rénover un portail ou une barrière en fer forgé. Muni de gants, de lunettes et d'un masque, appliquez le produit sur toute la surface. Attendez quelques minutes pour que la peinture se détache totalement, puis travaillez avec une spatule, un grattoir et une brosse. La perceuse équipée d'une brosse rotative peut également être utile pour traiter des zones particulièrement résistantes.
Utilisation de la chaleur pour un nettoyage méticuleux
Pour les situations plus compliquées, deux options s'offrent à vous : le pistolet thermique capable d'atteindre près de 600 degrés Celsius, et la torche à gaz. Chauffez les zones rouillées pendant quelques minutes pour détacher la peinture. Cette opération doit être réalisée avec le plus grand soin afin d'éviter tout risque de brûlures et d'incendie. Lisez plus de conseils sur Bricoleurs.blog le blog du bricolage !